Qu'est ce que l'Écothèque ?
Des projets PAR des étudiant.e.s POUR des étudiant.e.s
L’Écothèque (bibliothèque écologique) est un regroupement étudiant universitaire. Le but de notre collectif est de créer en ligne des projets coopératifs, participatifs, environnementaux, inclusifs et horizontaux selon les trois piliers du regroupement : l'éducation, l'art et l'action militante. En d'autres mots, l'idée des de créer un commun savoir accessible aux étudiant.e.s n’ayant pas nécessairement la possibilité de côtoyer ce type de contenus dû à l’unidirectionnalité de leurs programmes ou autre.
L’éducation comme cheval de bataille
Pour une conscience commune
Le but de l’organisation est tout d’abord de donner de l’information sur les différents enjeux environnementaux et sociaux. Nous souhaitons également proposer des idées de solutions qui pourraient être mises en place pour pallier à la crise climatique et sociale.
Nous sommes persuadé.e.s que la clé pour résoudre la crise climatique est l’éducation. Ce n’est qu'en étant conscient.e.s des différents problèmes, et des différentes solutions, que l'on pourra passer massivement à une action concrète et collective.
L'Action militante
Des gestes concrets
Pour nous, l’éducation et la sensibilisation sont les premières étapes vers des actions concrètes. Les projets de l’Ecothèque font donc aussi partie intégrante de cette dernière étape. L'action collective et concrète est la suite des choses logiques à l'éducation!
Le but ultime de ce projet collectif est passer par l'éducation, l'art et le militantisme pour contribuer à faire vivre la lutte environnementale et sociale. Nous voulons la placer sur le devant de la scène, dans la vie académique, dans nos conversations et dans les rues, pour nous assurer un avenir.
Le militantisme par l'art
Imaginer ensemble
Imaginer le monde de demain, c'est lui donner une possibilité d'exister. Nous croyons au pouvoir d'action de l'art et essayons de le mettre au coeur de notre démarche.
C'est pourquoi nous proposons d'imaginer le monde de demain à travers une exposition virtuelle collective. Chacun.e peut participer, peut importe la forme d'expression choisie à cette exposition qui explore la question suivante : comment voyez vous un monde post-transition idéal ?
La Bibliothèque Verte Collective
Il nous reste 7 ans pour changer les choses. Faisons le une information à la fois
Une bibliothèque verte, collective, et virtuelle ?
Cette bibliothèque d’information verte a pour but de créer un commun de ressources accessibles à tou.te.s. En d’autre mot, le projet de la bibliothèque verte cherche à créer une ressource de savoir fiable et commune sur l’environnement. Ainsi, chacun.e peut avoir accès et ajouter des documents, des livres, des podcasts, des documentaires sur certains enjeux. N’hésitez surtout pas à partager des pages d’actualités en lien avec l’environnement, ou d’entraide communautaires qui encouragent l’économie circulaire, le recyclage, le mode de vie 0 déchets, ou autre ! Vous pouvez également ajouter du contenu par vous même, s’il vous semble pertinent et intéressant!
Pour ce faire, cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au Google Doc de la bibliothèque verte, et ajoutez votre source en commentaire ! Rajoutez votre contribution dans la bonne section (voir table des matières), mettez-y le titre, l’auteur, la date, possiblement une mini description, ainsi que le lien pour si rendre (si c’est numérique)